Vous êtes ici : LAREQUOIFRLe LAREQUOIChairesChaire UNESCO

Chaire UNESCO

Une Chaire UNESCO pour faciliter l’internationalisation et la collaboration entre des entreprises issues de pays différents.

Le développement économique des pays de l’Est est basé sur le dynamisme de leurs PME. Cependant celles ci se positionnent principalement sur les productions à moindre valeur ajoutée. Ce type de production qui en temps ordinaire est déjà l’un des secteurs les plus concurrentiels est dramatiquement affecté par la crise économique globale que nous traversons. L’innovation et le Knowledge Management (gestion des connaissances) deviennent une réelle source de compétitivité des entreprises.

Tous les indices économiques confirment l’importance de l’innovation comme avantage économique décisif. Cependant les investissements dans la R&D et l’innovation sont risqués et nécessitent l’acquisition au préalable de pratiques et de compétences managériales qui développent l’efficacité et la qualité des process.

Un réseau d'acteurs favorisant l'innovation et l'entreprenariat


En cohérence avec la stratégie à moyen terme de l’UNESCO l’objet principal du projet est d’informer et de former les futurs ingénieurs et entrepreneurs sur l’importance et les spécificités du management de l’innovation. La création d’un large réseau d’universités européennes renforcera la coopération entre chercheurs et enseignants dans le domaine de l’innovation, l’entreprenariat et le management du changement.

L'implication de l'Institut Supérieur de Management


L’UNESCO, l’organisation internationale scientifique des Nations Unies, a nommé le professeur Philippe Hermel titulaire de la Chaire UNESCO en Management des innovations, du changement et de l’entreprenariat pour les pays de l’Est.

Doyen et fondateur de l’Institut Supérieur de Management de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines le Pr. Philippe Hermel a associé l’ISM dès le début à ce projet au caractère interdisciplinaire. L’Institut devient ainsi partenaire officiel et voit reconnu ses compétences et son expérience dans le domaine, notamment son approche transversale de ces thématiques.

Hébergée par l’université de Sofia en Bulgarie la Chaire s’appuie sur les équipes de l’ISM, coordonnées par Stela Raytcheva (Maître de Conférences à l’ISM) et sur celles de l’Université de Sofia en Bulgarie ainsi que sur un consortium entre les partenaires internationaux des pays alentours.

Les fruits d'une collaboration à l'international


Le fonctionnement de la Chaire assure entre les pays occidentaux et les pays de l’Est un transfert mutuel de pratiques d’entreprenariat, de gestion, d’innovation et de changement. Cet échange se concrétisera avec des conférences et des rencontres entre les académiciens et les professionnels, mais aussi par des recherches collaboratives d’équipes multiculturelles et des modules d’enseignement sur les thématiques de la Chaire, adaptés au contexte local.

En outre, l’activité de l’ISM peut inciter les personnes destinataires du projet à créer des entreprises ou de les gérer de manière plus éclairée dans leur environnement turbulent.