Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRÉvénementsÉvénements passés

Citoyenneté et intégration européennes. Les entreprises et l’intégration européenne.

Séminaire organisé par le Larequoi et la Chaire Jean Monnet sur le thème "Identités et cultures en Europe", le 8 janvier 2015 à Guyancourt.

le 8 janvier 2015

le 8 janvier 2015
Bâtiment d'Alembert
78047 - Guyancourt Cedex
La session organisée le 8 janvier 2015 est la cinquième d’une série consacrée aux problématiques de citoyenneté et d’intégration européenne, organisée en partenariat avec une dizaine d’universités d’Europe centrale et orientale.
La première a été consacrée à « l’Europe face à ses nouveaux citoyens : des mobilisations aux élections », à Sofia, le 16 avril 2014. Les thématiques, le 23 avril 2014 à Banska Bystrica et le 6 octobre 2014 à Cracovie, sont centrées sur « Coopérations, Intégrations et Voisinages », 10 ans après l’intégration de ces pays dans l’UE. Enfin, à Cluj-Napoca, le 15 mai 2014, la session s’intitulait « Les médias et la citoyenneté européenne ».

Contexte


Au sein des premiers pays fondateurs des communautés européennes comme des derniers adhérents à l’Union européenne, les attentes des citoyens étaient grandes, qu’il s’agisse de désir de paix ou de développement économique, et des désenchantements s’expriment aujourd’hui. Les évolutions institutionnelles, politiques et sociales, depuis une vingtaine d’années, ainsi que les intégrations successives, ont mis en évidence la réalité et l’intensité des disparités internes au sein de chaque État membre de l’UE, qui s’imposent à tous les citoyens. Avec les conséquences de la crise depuis 2008, ces disparités peuvent conduire à la fois à des mises en place de solidarités élargies et des tendances et à des replis identitaires et/ou nationalistes. Une crise idéologique profonde semble secouer certains pays, en particulier lorsque les institutions nationales sont moins reconnues ou légitimées.
Ainsi, en particulier pour les anciens pays satellites de l’URSS, cette intégration européenne, ce « retour en Europe » pour beaucoup, après la création d’un nouvel État pour quelques-uns, s’inscrit dans un processus plus ou moins long. Il a fallu en effet mettre en place des négociations, des mises aux normes, des transformations souvent profondes des droits, des réglementations voire des institutions. Il s’est agi d’« européanisation » institutionnelle, en quelque sorte, laquelle s’est inscrite dans une mutation que beaucoup d’analystes ont qualifiée de « transition », économique et démocratique.

Informations complémentaires
Comité scientifique et d'organisation

Christophe Assens, Larequoi-ISM, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Annie Bartoli, Larequoi-ISM, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Thierry Côme, Université de Reims Champagne-Ardenne
Serge Dufoulon, Université de Grenoble II
François Goxe, Larequoi-ISM, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Philippe Hermel, Larequoi-ISM, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Stela Raytcheva, Larequoi-ISM, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines
Gilles Rouet, Larequoi-ISM, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Banska Bystrica
Michael Viegas Pires, Larequoi-ISM, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Emmanuel Aman-Morin, Larequoi-ISM, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Bruno Besaudun, Larequoi-ISM, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines