Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRDoctorat / HDRHDR

Communication dans un contexte de changement et usage des TIC dans les sphères professionnelles et publiques en France et au Congo

Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de gestion présentée et soutenue publiquement par Madame Milie Théodora Miere (garantes : Pr. Annie Bartoli & Pr. Nicole d'Almeida)

le 15 décembre 2015

le mardi 15 décembre 2015 à 14h
Salle des thèses
Bâtiment d'Alembert
5-7 boulevard d'Alembert
78047 Guyancourt Cedex
 
Résumé
Ce travail de recherche codirigé par le Pr Nicole d’Almeida (Celsa,!Paris!4!Sorbonne) et le Pr Annie Bartoli (Larequoi/ISM Université de Versailles) dans le cadre d’une démarche «HDR» nous permet de revenir sur dix années de recherche scientifique dans les domaine de la communication des organisations et des technologies de l’information et de la communication en France et au Congo. Ces recherches se sont effectuées à partir du Doctorat au Gresec à l’Université Stendhal dirigé par le Pr Bernard Miège, ensuite au sein du groupe de recherche IRUTIC de l’Université Rennes 2 dirigé par le Pr Pierre Musso et enfin au Larequoi, laboratoire de recherche en Management dirigé par le Pr Annie Bartoli. Dans le champ de la communication et les organisations, premier axe de notre parcours de recherche, il nous est apparu important de distinguer le changement fonctionnel du changement structurel et de faire une tentative de proposition d’une approche communicationnelle du changement dans les organisations. La recherche sur l’insertion des TIC dans la sphère professionnelle, second axe du parcours, révèle la nécessité d’une meilleure circulation de l’information, d’une mise en collaboration d’acteurs hétérogènes évoluant sur des sites différents éloignés, ainsi qu’une préparation de la gestion de l’urgence. Enfin, le troisième axe consacré aux enjeux des TIC dans la sphère publique met en évidence dans le contexte africain le développement d’une expression individuelle, une ouverture au monde, des échanges plus intenses avec la diaspora et une mobilisation individuelle et collective. La réflexion sur les Tic au Congo nous a permis de réaliser une recherche action avec des applications pédagogiques, de la vulgarisation et de la communication auprès des pouvoirs publics et de la population. Les résultats des recherches ont donné lieu à des publications, des communications, des participations à des projets de recherche et ont suscité des collaborations scientifiques universitaires et internationales.

Composition du jury
  • Gino GRAMACCIA, Professeur des Universités, à l’Université Bordeaux Montaigne (Rapporteur)
  • Catherine LONEUX, Professeur des Universités, à l’Université Rennes 2 (Rapporteur)
  • Marie-Noëlle SICARD, Professeur Emérite des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Rapporteur)
  • Annie BARTOLI, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Examinatrice et garante)
  • Nicole d’ALMEIDA, Professeur des Universités, à l’Université Paris-Sorbonne (Examinatrice et garante)
  • Alain KIYINDOU, Professeur des Universités, à l’Université Bordeaux Montaigne (Examinateur)