Vous êtes ici : LAREQUOIFRLe LAREQUOIÉcosystème du Larequoi

Écosystème du LAREQUOI

Le LAREQUOI continue de s'inscrire activement dans son environnement socio-économique et culturel, d'une part en s'appuyant sur les partenariats déjà existants avec des organisations publiques et privées (ADT Inet, Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’association ADIS, etc.) et d'autre part en nouant de nouvelles collaborations dans le cadre de recherches menées par des membres du laboratoire : conventionnements avec le Groupe Hervé, avec le Pôle Développement Culturel du Conseil Départemental des Yvelines, avec le réseau de santé Onco 94, avec la structure de prise en charge en santé mentale SAMSAH Prépsy…

Son interaction avec l'environnement socio-économique et culturel est également renforcée par les projets de partenariat portés par l'ISM comportant un volet recherche, notamment celui avec le Groupe La Poste formalisé récemment.

Par ailleurs, un certain nombre d’enseignants-chercheurs de l’unité continue d’être fortement impliqués dans les associations académiques ou réseaux d’étude : AIRMAP, Atlas-AFMI, Cercle de la Réforme de l’État, etc.


Le LAREQUOI dans l’Université Paris-Saclay


Depuis le 1er septembre 2015, l’UVSQ participe au projet de création de l’Université Paris-Saclay.
À ce titre, le laboratoire a été intégré aux instances de recherche de la communauté d’établissements. En particulier, trois instances concernent plus directement le Larequoi : l’École Doctorale (ED) SHS, le Département SHS (qui coordonne les laboratoires dans ce champ), et la Maison des Sciences de l’Homme (MSH).

Plus généralement, le laboratoire Larequoi entretient des relations avec d’autres parties prenantes qui se situent en dehors du cadre institutionnel de Paris Saclay, et qui relèvent alors de l’insertion dans des réseaux académiques et institutionnels (associations, think tank, communautés de pensée, courants de recherche, écoles, syndicats…) et de la capacité de rayonnement de chaque chercheur.


International


Les activités internationales du laboratoire, qui ont toujours été importantes, se sont encore renforcées. Dans le cadre notamment de la Chaire UNESCO Europe de l’Est conduite par Philippe Hermel et la Chaire ad personam Jean Monnet de Gilles Rouet, ainsi que des partenariats et travaux internationaux de plusieurs membres de l’équipe.

Réseaux Larequoi