Accès direct au contenu

Dans :

LAREQUOI

Imprimer la page
impression pdf

LAREQUOI > LES PUBLICATIONS

France-Allemagne : incommunications et convergences

Couv france allemagne
Sous la direction de Gilles Rouet et Michaël Oustinoff
CNRS Éditions
Collection Les Essentiels d'Hermès
8 €
304 pages
ISBN : 978-2-271-11761-8

Informations pratiques :

Date
Février 2018
Les relations franco-allemandes demeurent essentielles pour la construction européenne. Cependant, au sein des deux pays, les opinions publiques et les représentations diffèrent souvent, voire divergent : crises successives de la zone euro, des migrants/réfugiés, du terrorisme, etc. Il est d’autant plus nécessaire d’intensifier la coopération, dans un cadre européen renouvelé, intégrant en particulier le social et le culturel.

Dans ce contexte, il devient indispensable de mieux comprendre les incommunications, de cultiver les convergences et de valoriser les réalisations concrètes (militaires, économiques, etc.) et la réalité des échanges entre la France et l’Allemagne, 55 ans après la signature du traité de l’Élysée.

Cet Essentiel réunit des spécialistes des deux pays, universitaires et acteurs de terrain, pour analyser ce qui éloigne et rapproche les populations et institutions. Sont étudiés relations politiques et discours médiatiques, stéréotypes et caricatures, histoire récente et évolutions économiques, infrastructures des communications, échanges culturels et mobilité des personnes.

> Consulter la fiche de l'ouvrage sur le site internet de l'éditeur.

Dernière mise à jour de cette page : 30 janvier 2018


logo larequoi

Rechercher un ouvrage

recherche par mots-clefs, titre ou auteur

 

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr