Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRDoctorat / HDRThèses du LAREQUOI

Le management du savoir : acteurs, organisations, espaces et mondes de grandeurs

Thèse en sciences de gestion présentée et soutenue publiquement par M. Jean-Pierre Bouchez, sous la direction du Pr. Philippe Hermel.

le 29 octobre 2013

le mardi 29 octobre 2013 à 9h30
Salle des thèses - Bâtiment d'Alembert
5-7 Boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt
Le Larequoi organise le mardi 29 octobre 2013 à 9h30 la soutenance de thèse en sciences de gestion de Monsieur Jean-Pierre Bouchez.
Le thème portera sur « Le management du savoir : acteurs, organisations, espaces et mondes de grandeurs ».

Résumé :

Cette thèse se propose de démontrer et d'éprouver selon quelles dynamique le processus de management du savoir se construit et s'enchaine, entre ordre et désordre, dans une approche transdisciplinaire et extensive, au cours de ses différentes phases de création,
de diffusion et d'usage. Dans cette perspective, le travail s'articule en deux parties.

La première partie porte sur les trois dynamiques du management du savoir se déployant depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine. Les deux premières dynamiques combinées sont qualifiées de longitudinales et transversales. La troisième dynamique, plus spécifiquement associée à la période contemporaine, met en exergue les différentes composantes du nouveau régime de croissance fondé le savoir.

La seconde partie, directement centrée sur la période contemporaine et son univers marchand, constitue un prolongement et d'aboutissement de la précédente. Elle se propose de catégoriser cet univers marchand largement immatériel, au sein duquel oeuvrent des personnes et des organisations, sur la base d'une typologie fondée sur trois "mondes de grandeur" : le "monde de grandeur homogène", le "monde de grandeur hétérogène" et le "monde de grandeur hybride".

Enfin, une partie conclusive mettra en lumière les risques de privatisation du savoir et de son management, en proposant quelques pistes susceptibles d'en limiter les effets.

Composition du jury :
  • Philippe CARRE, Professeur des Universités, à l’Université de Paris Ouest, Nanterre – Rapporteur
  • Patrick GILBERT, Professeur des Universités, à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris– Rapporteur
  • Philippe HERMEL, Professeur des Universités, à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – Directeur de thèse
  • Gilles ROUET, Professeur des Universités, à l’Université de Reims Champagne Ardennes, Reims – Examinateur
  • Olivier GIRAUD, Docteur, au Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique, Paris – Examinateur
  • Jean-Luc PLACET, Président Directeur Général, à l’Initiative et Développement de la Ressource Humaine (IDRH), Paris – Membre invité