Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRDoctorat / HDRThèses du LAREQUOI

L'influence de la communication interculturelle sur le volume d'investissements étrangers. Cas d'étude concernant les relations entre la France et les pays PECO

Thèse en sciences de gestion présentée et soutenue publiquement par Monsieur Zoran Vaupot, sous la direction du Dr. Ivan Samson.

le 4 juin 2013

mardi 4 juin 2013 à 14h
ISM-Larequoi
Salle 523
Bâtiment Vauban
47 boulevard Vauban
78280 Guyancourt
 
Résumé

Cette thèse se propose d'étudier l'influence de la communication interculturelle sur le volume d'investissements étrangers, mesuré par le stock d'IDE, à partir des cas d'étude concernant les relations entre la France et les pays suivants : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie. La méthode choisie est une combinaison de recherches théoriques, sociométriques et économétriques avec l’élaboration d’un outil conceptuel, basé sur les recherches sociométriques dans le domaine de l'interculturel. Ainsi, nous présentons d’abord les mouvements des IDE dans l'histoire. Puis, nous effectuons une synthèse des recherches concernant tous les facteurs qui influencent les IDE, avant d’analyser les mouvements des IDE dans les pays PECO, les recherches sur les facteurs culturels et, enfin les IDE français sortants. Dans un deuxième temps, nous présentons notre approche et mise en pratique, mais aussi les résultats et les conclusions relatifs à l'enquête que nous avons effectuée auprès des filiales étrangères des sociétés françaises dans les sept pays compris dans notre recherche. Est proposée par la suite une analyse du commerce international et des mouvements d’IDE entrants au sein des sept pays englobés par notre recherche et, plus précisément, les relations socio-économiques avec la France. Nous aboutissons à une analyse du commerce international et des IDE incluant la région entière des sept pays par rapport à la France et proposons quelques voies qui pourraient permettre une nouvelle ouverture de la thématique analysée.

Composition du jury
  • Ivan Samson, Maître de Conférences HDR, Université de Grenoble/Larequoi-UVSQ (Directeur de recherche)
  • Robert Le Duff, Professeur Émérite, Université de Caen-Basse Normandie (Rapporteur)
  • Ahmed Silem, Professeur des Universités, Université de Lyon 3 (Rapporteur)
  • Marie-Noelle Sicard, Professeur Émérite, Institut Supérieur de Management, UVSQ (Suffragant)
Informations complémentaires