Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRDoctorat / HDRThèses du LAREQUOI

Nouvelles compétences des formateurs des écoles françaises d’ingénieurs du bâtiment face à la révolution environnementale et énergétique

Thèse en sciences de gestion présentée et soutenue publiquement par M. Thierry Halconruy, sous la direction du Pr. Alain Kokosowski.

le 11 juillet 2013

à 15h
Salle des thèses
Bâtiment d’Alembert
5-7, boulevard d’Alembert
Institut Supérieur de Management
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
 
L’ISM organise le jeudi 11 juillet 2013 à 15h, la soutenance de thèse de Monsieur Thierry Halconruy en sciences de gestion.
Le thème de la thèse présentée et soutenue publiquement portera sur « Nouvelles compétences des formateurs des écoles françaises d’ingénieurs du bâtiment face
à la révolution environnementale et énergétique. Éléments de mise en œuvre dans une structure de formation ».


Résumé :

Les problématiques de développement durable ont de fortes conséquences sur le secteur du bâtiment qui doit, pour y faire face, opérer des changements majeurs tant en termes d’organisation que de distribution des compétences. Conséquemment, le secteur doit se préparer à une reconfiguration des pratiques professionnelles et des métiers. Les métiers des ingénieurs sont directement touchés par cette transformation, ce qui nécessite la mise en place de formations adaptées, et, en conséquence, une évolution significative des compétences des formateurs qui les dispensent.

Afin de les identifier la présente recherche a été conduite suivant une approche croisée. Suivant un premier axe on étudie les problématiques propres au secteur du bâtiment en s’attachant à dégager les mutations majeures susceptibles d’apparaître, à court et moyen terme, consécutivement aux problématiques environnementales et énergétiques. Dans un premier temps, on procède à une analyse de la structuration du secteur ce qui permet de mettre en évidence les pratiques professionnelles et les métiers occupés par les ingénieurs au sein du secteur. Dans un second temps, une analyse par les thématiques et par les technologies, prenant en compte les travaux de recherche, les orientations technologiques ainsi qu’une analyse de terrain auprès des professionnels, conduit à identifier les mutations techniques et comportementales auxquelles il convient de préparer les futurs ingénieurs. On dégage de cette double analyse les profils des compétences requis pour les futurs ingénieurs, sur le court et moyen terme.

Suivant un deuxième axe, on se focalise sur les problématiques inhérentes aux formateurs intervenant en écoles d’ingénieurs. L’analyse des compétences requises au niveau des formateurs opérant dans les écoles d’ingénieurs du bâtiment conduit à distinguer deux grands domaines (compétences pédagogiques et compétences disciplinaires) susceptibles d’être fortement impactés en cas de mutation structurelle ou technologique du secteur.

En croisant les résultats issus des deux axes d’analyse on met en évidence la nécessité de compétences nouvelles pour les formateurs, en anticipation (formation initiale) ou en accompagnement (formation continue) des transformations du secteur, et on en identifie la nature.

On confronte alors ces conclusions à une analyse de terrain réalisée auprès d’une école existante, représentative de la problématique des structures de formation des ingénieurs du bâtiment. L’analyse des réponses fournies par celle-ci, au titre de la GRH (gestion des ressources humaines), vis-à-vis des formateurs qu’elle emploie, fait apparaître des problématiques secondaires, fortement contextuelles, par rapport à la capitalisation et au développement des compétences de ces formateurs. On formule alors des propositions concrètes sur la façon de créer les conditions de développement pour aboutir aux nouvelles compétences souhaitées.

Composition du jury :
  • Patrick Obertelli, Professeur et Directeur du Département Sciences humaines et sociales à l’Ecole Centrale Paris (Rapporteur)
  • Alain Roger, Professeur des Universités en sciences de gestion, Université de Lyon 3 - IAE (Rapporteur)
  • Alain Kokosowski, Professeur des Universités en sciences de gestion - Institut Supérieur de Management - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Directeur de recherche)
  • Annie Bartoli, Professeur des Universités en sciences de gestion - Institut Supérieur de Management - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Suffragant)
  • Valérie Cohen-Scali, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers (Suffragant)
Informations complémentaires