Vous êtes ici : LAREQUOIFRLe LAREQUOIPrésentation du laboratoirePolitique scientifique

Politique scientifique du LAREQUOI

Le LAREQUOI oriente plus particulièrement ses programmes et activités de recherche vers le management de l’innovation et de la propriété intellectuelle, le pilotage des organisations publiques et non marchandes, les processus de qualité et d’excellence dans les organisations, la gestion des et par les compétences, la communication des et dans les organisations, et le management international. Cette contribution aux théories et méthodes de management se réalise toujours dans une perspective de production de "savoir actionnable", en interaction avec l’environnement socio-économique.

Le LAREQUOI mène des programmes de recherche ou des recherches interventions qui permettent de combiner l’apport scientifique et l'utilité sociale, notamment au niveau des implications managériales opérationnelles.

Depuis sa création, Le LAREQUOI poursuit le développement quantitatif et qualitatif de ses recherches sur les processus transversaux de « Management responsable et intégré ». Ces travaux se font sur la base d’un fort ancrage en sciences de gestion et d’une ouverture concrète et pilotée sur d’autres disciplines connexes : sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, psychosociologie des organisations.

L’ensemble de recherches sur les processus transversaux de management et sur les dynamiques d’innovation et de changement, tant dans le secteur privé que dans le secteur public et non marchand ; s’articulent autour des 3 axes de recherche du laboratoire. Les travaux menés ont une orientation à la fois locale et internationale, et une dimension interdisciplinaire, prenant appui sur un centre de gravité disciplinaire en sciences de gestion et du management.

Trois principales missions transversales orientent l’activité du laboratoire :

• Enrichir la connaissance scientifique sur les problématiques de « Management Responsable et Intégré » des organisations privées ou publiques ;

• Approfondir des problématiques phares dans les champs du management stratégique, de la qualité globale, du management public, des processus d’innovations organisationnelle et managériale, du pilotage du changement, de la gestion stratégique des ressources humaines, du management international et multiculturel, de la communication des organisations… ;

• Concevoir des méthodologies novatrices pour promouvoir des démarches managériales adaptées aux contextes.

Au-delà des missions précitées, le développement international constitue également une caractéristique importante des travaux du LAREQUOI depuis de nombreuses années. Cette politique se traduit concrètement par des partenariats effectifs sur plusieurs continents : Georgetown University aux États-Unis, Melbourne University en Australie, Université Matej Bel en Slovaquie, Université Technique de Sofia, etc ; d’autres étant en cours de formalisation.