Vous êtes ici : LAREQUOIFRLe LAREQUOIPROGRAMMES DE RECHERCHE

Programmes de recherche

Dans le cadre des 3 grands axes, plusieurs programmes de recherche collectifs avaient été définis au début du contrat quinquennal précédent. Nous les reprenons ci-dessous. Ces programmes, ne représentent bien sûr pas l’ensemble des activités de recherche menées individuellement par les membres du laboratoire. Elles se concentrent sur les travaux collectifs et/ou partenariaux

Liste des programmes de recherche

  • Programme COMQUI International
    6 septembre 2018
    L’acronyme « COMQUI » (Comprehensive Management, Quality and Innovation » a été utilisé au sein du Larequoi depuis une dizaine d’années pour qualifier les travaux sur les processus transversaux de management et de changement au sein des organisations. Le renforcement de la dimension internationale de ces travaux a été particulièrement marqué au cours du dernier contrat.
  • Programme CORT
    6 septembre 2018
    De manière générale, le programme CORT s’intéresse aux formes et modalités de “coopétition” au sein de divers secteurs d’activité. Les principaux chercheurs impliqués sont : Christophe Assens, François Coléno, Saphia Richou, Christelle Perrin, Annie Bartoli, Philippe Hermel.
  • Programme DREMAP
    6 septembre 2018
    Les recherches en management public et non marchand constituent l’un des points forts et une spécificité du laboratoire Larequoi. Ses membres ayant été parmi les fondateurs de ce champ au sein de la communauté des sciences de gestion, il est apparu assez naturel de développer un programme pour poursuivre la dynamique de développement des recherches en management public (DREMAP).
  • Programme EMII
    6 septembre 2018
    Au cours des années passées, plusieurs travaux ont porté sur l’étude du management stratégique de l’innovation et les droits de la propriété industrielle. Une partie significative d’entre eux était pilotée par Pascal Corbel, alors MCF HDR, qui a été promu professeur dans une autre université.
  • Programme GOMESE
    6 septembre 2018
    Comme annoncé dans le contrat précédent, les travaux pilotés par Louis Marmoz, (aujourd’hui professeur émérite du Larequoi) dans le cadre du projet « OIPES » : Observatoire International sur le Management et le Pilotage de l’Enseignement Supérieur, avaient conduit à la mise en place d’un programme appelé « GOMESE », sur la Gouvernance et le Management des Établissements d’Enseignement Supérieur en Europe. Louis Marmoz a ainsi conduit des travaux et publié sur l’évolution de la recherche en éducation, sur l’évaluation de la recherche universitaire et sur les compétences liées à l’enseignement. L’ouvrage collectif qu’il a coordonné sur « L’évaluation de la recherche universitaire », paru chez L’Harmattan en 2015 a ainsi impliqué plusieurs membres du Larequoi.Le programme GOMESE s’est également développé autour d’un ensemble d’autres chercheurs du Larequoi, dont Gilles Rouet, Stela Raytcheva, Thierry Come (chercheur associé), et plusieurs doctorants.
  • Programme MACOS
    6 septembre 2018
    En s’appuyant sur l’expertise du laboratoire et sa notoriété sur les travaux en management public, le programme MACOS « Management de la Coordination dans le domaine de la Santé », a été mis en œuvre et est conduit avec le soutien de plusieurs organisations partenaires (Communauté d’Agglomération de St-Quentin-en-Yvelines SQY, Samsah Prepsy, Agence Régionale de Santé IdF, PTA 94…). Les 8 chercheurs suivants du Larequoi contribuent à ce programme : Annie Bartoli, Aline Courie-Lemeur, Jihane Sebai, Guy Gozlan, Nabila Sadli, Marcella Costin, Christelle Perrin, Elodie Plot. Par ailleurs, une coordination avec l’UFR de la Santé a été engagée et devrait se renforcer.De nombreuses publications dans des revues référencées ont été réalisées par les chercheurs au cours du contrat, dans le cadre de ce programme. Plus spécifiquement, le Larequoi a développé plusieurs programmes de recherche-action relevant du programme MACOS, notamment autour d’études de cas dans les structures Samsah Prepsy et Onco 94.
  • Programme SAIIO
    6 septembre 2018
    Ce programme a été porté par Alain Kokosowski, Nadia Tebourbi, et Jean-Pierre Bouchez. Divers travaux ont été conduits au cours des premières années du contrat, notamment autour d’une recherche empirique auprès de formateurs en alternance en Jordanie. Par ailleurs, des travaux sur la connaissance et le savoir dans le contexte organisationnel ont été conduits et ont fait l’objet de diverses publications.