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Réforme de l'État : quel enjeu pour la Société

le 13 février 2008

Février 2008

Éditions Ellipses Marketing
Collection Transversale Débats
14,70 €
191 pages
ISBN-10 : 2729836683
ISBN-13 : 978-2729836689

Pour des raisons légitimes de modernisation du service public, la réforme a jusqu'à présent privilégié la mise en place d'outils de modernisation (contrôle de gestion, systèmes de calcul des coûts, tableaux de bord...) mais sans que leur sens, leur utilité pour les agents et les usagers ne soient suffisamment explicités, d'où parfois des réactions de rejet ou d'inertie. De plus la réforme s'est voulue un processus technique, purement rationnel, alors qu'il s'accomplit dans un milieu humain qui a des valeurs, des normes implicites, des interdits, une " pensée sauvage ". Une réforme gère aussi le sens, l'imaginaire, la cohésion sociale. Ce livre attire donc l'attention sur la nécessité d'un management par le sens et les valeurs, qui prenne en compte le terreau humain dans lequel il s'insère, en sachant le comprendre voire le faire évoluer. Il analyse et tire aussi les leçons de plusieurs décennies de réformes, afin que ceux qui s'y adonnent aujourd'hui en connaissent les réussites et les échecs.