Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRÉvénementsÉvénements passés

Retour sur le symposium "Quel rôle des managers dans la coopétition des territoires ?"

Retour sur le symposium : « Quel rôle des managers dans la ‘’coopétition’’ des territoires ? », organisé conjointement par le laboratoire de recherche en Management Larequoi (ISM-UVSQ) et l'ADT-INET.

le 14 février 2013

Publié jeudi 14 février 2013
En coopération avec l’ADT-INET, l’ISM (Institut Supérieur de Management) et son laboratoire le Larequoi ont organisé le mardi 5 février dernier un symposium sur le thème : « Quel rôle des managers dans la ‘’coopétition’’ des territoires ? ». Cette manifestation, conçue sous le signe du partenariat, a reçu le soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, de la Gazette des Communes, et de la Lettre du Cadre Territorial.

Voulu comme un espace d’échanges entre les mondes académique et socio-économique, le symposium a réuni une centaine de chercheurs, dirigeants, cadres et élus de la fonction publique territoriale. Organisé dans le bâtiment D’Alembert de l’UVSQ, il accueillait également des stands de livres et publications tenus par la Librairie Le Pavé du Canal et le CNDP. L’ensemble de la manifestation a soulevé un fort intérêt tout au long de la journée.

Moments forts du symposium :

Les travaux de la journée ont été ouverts par l’intervention des présidentes du symposium, le Professeur Annie Bartoli, directrice du Larequoi, et Laurence Malherbe, Présidente de l’ADT-INET, qui ont présenté une synthèse des résultats d’une enquête par questionnaire réalisée fin 2012 auprès de 340 dirigeants et cadres territoriaux sur les pratiques en matière de coopération, compétition et « coopétition ». Une discussion animée par Bruno Paulmier a ensuite montré combien ces approches correspondent aux réalités actuelles des collectivités territoriales.

Christophe Assens et Christelle Perrin, Maîtres de Conférences à l’ISM, ont apporté un éclairage conceptuel à travers une analyse de travaux académiques traitant des questions de « coopétition » et ont proposé une mise en perspective au regard du management public territorial. L’échange avec la salle, animé par Claude Soret-Virolle, a mis en évidence certains défis managériaux dans ce contexte.

Les travaux se sont poursuivis dans l’après-midi dans le cadre d’une séance plénière présidée par Philippe Laurent, Maire de Sceaux et Président de Paris Métropole, retenu comme grand témoin. La séance, animée par Mourad Attarça et Boris Petroff, s’est structurée autour des interventions de trois hauts dirigeants ou élus territoriaux : Eric Ardouin, Patrick Braouezec et Frédéric Pin. Ce moment de témoignage et d’échange a permis de mettre en avant les apports concrets de la coopération à l’intérieur et en dehors des territoires, et de mettre l’accent sur la nécessité de réaffirmer en permanence le primat de l’intérêt général face aux risques potentiels d’une compétition inappropriée.

La journée s’est terminée par une allocution de clôture de Jean-Luc Vayssière, président de l’UVSQ, et a donné lieu à une poursuite des discussions autour d’un cocktail.

Retrouvez le symposium en vidéo :

> 1/9 - Introduction
> 2/9 - Présentation des résultats de l'enquête
> 3/9 - Questions à propos des résultats de l'enquête
> 4/9 - Point théorique (1)
> 5/9 - Point théorique (2)
> 6/9 - Table ronde 1
> 7/9 - Table ronde 2
> 8/9 - Table ronde 3
> 9/9 - Conclusion et clôture

Retrouvez les photos du symposium :



Informations complémentaires
Contact :
Fatima Yatim, Ingénieur de Recherche :