Vous êtes ici : LAREQUOIFRLe LAREQUOI

Présentation du LAREQUOI

Le LAREQUOI est le Laboratoire de Recherche en Management de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il fait partie de l'ISM (Institut Supérieur de Management). Créé en 1998 par les professeurs Annie BARTOLI et Philippe HERMEL, le LAREQUOI est reconnu depuis cette date comme "Equipe d'Accueil" (EA n°2452) par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il encadre à ce titre les 12 spécialités de Master (11 à vocation professionnelle et 1 master recherche) en sciences de gestion mentions Sciences du Management et Administration-Gestion des Entreprises.

Les recherches menées au sein du LAREQUOI sont centrées autour d'une conception pluridisciplinaire du management ce qui conduit les chercheurs à combiner une vaste palette de compétences principalement centrées sur les sciences de gestion et plus particulièrement en management stratégique, organisation, management public, mais enrichies d'approches scientifiques complémentaires (sciences de l'éducation, de l'information et de la communication, sociologie et psychologie sociale), pour répondre à des problématiques transversales.
 
photo campus guyancourt

En développement constant, l'équipe compte près de 90 chercheurs dont 13 sont habilités à diriger des recherches. Elle se compose de 9 Professeurs, 21 Maîtres de Conférences, 2 assistants d'enseignement et de recherche et 60 doctorants. Les publications de livres et d'articles dans les revues scientifiques ainsi que les cahiers de recherche témoignent du développement des activités de recherches du LAREQUOI, ainsi que la liste des thèses soutenues et des thèses en cours de réalisation.

Le LAREQUOI se développe à l'international. Il organise de nombreux événements (notamment des colloques) et des conférences de professeurs invités dont beaucoup sont de renommée internationale. Il s'insère dans un réseau de partenaires à l'étranger à travers des accords de coopération internationale avec des universités étrangères (Washington DC, Melbourne…), l'animation ou la co-animation de réseaux académiques internationaux (MAAOE, EUN-TQM, CIDEGEF, …), l'organisation ou la co-organisation de colloques internationaux (AIRMAP 2011, MAAOE 2007, RECEMAP 2007 , AFIRSE 2006 et 2011…), la réalisation de séminaires scientifiques à l'étranger pour les enseignants-chercheurs du LAREQUOI (Georgetown University…).

Le LAREQUOI organise chaque année 2 à 3 séminaires généraux de recherche par an réunissant tous les membres du laboratoire et des personnalités invitées, et dans lesquels sont présentées et débattues les recherches menées par des chercheurs confirmés et certains Post-doc ou doctorants avancés. Ils sont complétés à un rythme mensuel, par des ateliers doctoraux où les doctorants exposent l'avancement de leurs travaux de thèse.
Informations complémentaires