Vous êtes ici : LAREQUOIFRLe LAREQUOIPrésentation du laboratoire

Présentation du laboratoire

Le Larequoi est le laboratoire de recherche en management de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est associé à l'ISM-IAE (Institut Supérieur de Management) et intégré à la Graduate school Economics & Management et l’École Doctorale Droit Économie Management (ED DEM) de l’Université Paris-Saclay.

Créé en 1998 par les professeurs Annie Bartoli et Philippe Hermel, le Larequoi est reconnu depuis cette date comme "Équipe d'Accueil" (EA n°2452) par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il encadre à ce titre les 15 parcours de Master (dont 1 master recherche) en sciences de gestion.

L’équipe compte environ 90 chercheurs dont des professeurs, des maîtres de conférences et maîtres de conférences HDR, des ATER (Assistants d’Enseignement et de Recherche), des chercheurs associés, et une trentaine de doctorants. Les thèses soutenues, les publications de livres et d'articles dans les revues scientifiques ainsi que les Cahiers de recherche témoignent du développement des activités de recherche du Larequoi.

Depuis sa création, Le Larequoi poursuit le développement quantitatif et qualitatif de ses recherches sur les processus transversaux de « Management responsable et intégré ». Ces travaux se font sur la base d’un fort ancrage en sciences de gestion et d’une ouverture concrète et pilotée sur d’autres disciplines connexes : sciences de l'éducation, sciences de l'information et de la communication, psychosociologie des organisations.

 
photo campus guyancourt


Le Larequoi se développe à l'international. Il organise de nombreux événements (notamment des colloques) et des conférences de professeurs invités dont beaucoup sont de renommée internationale. Il s'insère dans un réseau de partenaires à l'étranger à travers des accords de coopération internationale avec des universités étrangères (Washington D.C, Banská Bystrica, Sofia), l'animation ou la co-animation de réseaux académiques internationaux, l'organisation ou la co-organisation de colloques internationaux (Colloque internationale ROGC 2017, Colloque international "La RSE/RSO 2018, , convergences des discours, diversité des pratiques", Colloque "La construction de l’espace Européen de l’enseignement superieur, 20 ans apres le lancement du processus de Bologne" 2019), la réalisation de séminaires scientifiques à l'étranger pour les enseignants-chercheurs du LAREQUOI (Georgetown University, Université Matej Bel,…).

À chaque fin de semestre, le Larequoi organise un Séminaire Général réunissant tous les membres du laboratoire et des personnalités invitées, et dans lesquels sont présentées et débattues les recherches menées par des chercheurs confirmés et certains Post-doc ou doctorants avancés. Ils sont complétés à un rythme mensuel, par des ateliers doctoraux où les doctorants exposent l'avancement de leurs travaux de thèse.