Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRLe LAREQUOIPrésentation du laboratoireAxes thématiques de recherche

Axes thématiques de recherche

Axe Thématique 1 : Pilotage du Changement et Management stratégique des Acteurs et des Processus - PICMAP

Pilote : Pr. Philippe Hermel
Les recherches portent sur des sujets touchant aux systèmes et processus en management stratégique et organisationnel. Elles se déclinent tant au plan local qu’au niveau global, avec de nombreux travaux dans le domaine du management international. Les changements peuvent concerner ceux ayant lieu au niveau des missions, des structures, des systèmes (qualité, numérique et digital, innovation…) ou du management des ressources, en particulier humaines. Il est notamment question de montrer en quoi et comment le management responsable et intégré peut être piloté de façon transversale au sein des organisations ayant des périmètres d’activités et de marchés variés.


Axe Thématique 2 : Management des Organisations Publiques et du TIers Secteur - MOPTIS

Pilote : Pr. Annie Bartoli
Les recherches portent sur les administrations, collectivités, hôpitaux, et toutes formes d’organisations et établissements publics, mais aussi de l’économie sociale et solidaire (mutuelles, associations, coopératives, fondations), ainsi que les structures hybrides. Les secteurs d’activité sont multiples, même si un nombre conséquent de travaux concerne les secteurs de la santé, de l’éducation et des collectivités territoriales. Dans cet axe, le management responsable et intégré est décliné dans des organisations spécifiques, du fait de leurs valeurs et de l’existence d’une double logique (administrative et politique). Ces organisations sont des cas « emblématiques » dans le sens où les deux qualificatifs « responsable » et « intégré » sont consubstantiels à leur raison d’être et leur pérennité.


Axe Thématique 3 : Organisations, Communication et SOciété - OCSO

Pilote : Pr. Gilles Rouet
Les recherches mettent l’accent sur la relation entre l’organisation et son environnement social, culturel, politique et économique. Le management responsable et intégré propose en effet une approche de l’organisation qui est encastrée dans une société avec laquelle il est nécessaire d’interagir. Cela passe par la communication au sens le plus large (systèmes d’information et de communication, mais aussi approche socioculturelle des organisations, notamment en termes de construction de sens). Les organisations sont considérées comme des collectifs d’acteurs ouverts, qui évoluent et innovent pour faire face aux mutations de la société, qu’elles soient sur les formes de travail (intrapreneuriat et entrepreneuriat, salariat, télétravail...), les modes d'organisation ou encore via les technologies (IA générative, data, économie de plateformes...). Les impacts des organisations sur les dynamiques sociétales (responsabilité sociale, démocratie participative, etc.) sont aussi étudiés.

 / 1