Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRDoctorat / HDRThèses du LAREQUOI

Évaluation de la compétence interculturelle

Thèse en sciences de gestion présentée et soutenue publiquement par Madame Kristina Berkut, sous la direction du Pr. Philippe Hermel

le 9 novembre 2021

le mardi 9 novembre à 14h30
Soutenance publique en ligne via Zoom
 
Composition du jury :
Philippe HERMEL, Professeur des universités, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Université Paris-Saclay - Directeur de thèse
David HURON, Maître de conférences (HDR), Université Côte d'Azur - Rapporteur
Dominique BESSON, Professeur des universités, Université de Lille - Rapporteur
Gilles ROUET, Professeur des universités, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - Université Paris-Saclay - Examinateur
Fragkiskos KALAVASIS, Professeur des universités, Université de la mer Égée, Grèce - Examinateur
Informations complémentaires

Mots clés : compétence interculturelle, évaluation, interculturalité

Résumé :
Lʼévaluation de la compétence interculturelle constitue un enjeu majeur en termes de management, la complexité des éléments qui la composent suppose une analyse plus approfondie. Aussi notre recherche démontre les strates de la compétence interculturelle et la typologie des profils interculturels dans les grilles dʼévaluation. Cela permet de valoriser lʼexpérience à lʼinternational et créer une tradition de transmission des connaissances au sein dʼune équipe culturellement diverse.

Le cadre théorique mobilise trois ensembles de travaux : le premier ensemble sʼest formé autour de la littérature sur les caractéristiques des compétences et plus particulièrement la compétence interculturelle, compétence transverse caractérisée par la durabilité, la transmissibilité, la contextualité, la subjectivité et le dynamisme ; le deuxième ensemble reprend la littérature sur lʼexpatriation abordant les différents porteurs de la compétence interculturelle permettant de classifier 3 profils interculturels : World Citizen, Millennial et Adult Third Culture Kid ; enfin, le troisième ensemble se base sur des approches de lʼévaluation des compétences. En travaillant sur lʼensemble de la littérature mobilisée, deux propositions ont été formulées : la première proposition explore les spécificités de lʼacquisition des composantes de la CI pour chacun des 3 profils interculturels ; la seconde démontre que les techniques de mise en situation et la comparaison entre pairs favorisent la contextualisation et la transmissibilité dans lʼévaluation de la compétence interculturelle.

Dans une approche épistémologique constructiviste, nous avons choisi la méthodologie qualitative en nous appuyant sur les approches ethnographiques et réflexives, dans une démarche abductive. Le terrain choisi, celui des Institutions européennes, nous donne accès aux fonctionnaires européens hautement qualifiés par leur expérience internationale. Le recueil de données a été réalisé avec des entretiens semi-directifs en trois langues différentes (français, anglais, russe) entre 2017 et 2019. Les données ont été compilées dans une base de données et codées de manière ouverte et axiale à lʼaide du logiciel Nvivo. Elles ont été traitées par un processus dʼanalyse de contenu.

Cette recherche a permis dʼidentifier les similitudes et les différences dans lʼacquisition des composantes de la CI chez les trois profils interculturels identifiés. Une évaluation formative par le biais de la transmissibilité entre les collaborateurs expérimentés et les novices, permet non seulement d'évaluer la CI, mais dʼassurer son développement et le transfert des connaissances interculturelles spécifiques à une entreprise. Cela crée une synergie interculturelle, qualité recherchée dans le monde professionnel international. Nous concluons notre thèse par un apport managérial en termes de management dʼéquipes multiculturelles et en termes de pratiques RH permettant lʼacquisition et lʼévaluation de la CI.