Vous êtes ici : LAREQUOIFRLe LAREQUOIActualités du Larequoi

International Business Review : Argonauts and Icaruses: Social networks and dynamics of nascent international entrepreneurs

Publication de l'article"Argonauts and Icaruses: Social networks and dynamics of nascent international entrepreneurs" dans International Business Review: https://lnkd.in/djCqdqd, par François Goxe, Ulrike Mayrhofer et Olli Kuivalainen.

le 13 juillet 2021

information publié le 13 juillet 2021

Résumé

En nous appuyant sur la théorie de la pratique de Bourdieu, nous considérons l'internationalisation comme un processus de franchissement de champ et appliquons ce cadre aux nouveaux entrepreneurs internationaux naissants. L'analyse de 37 entretiens avec des entrepreneurs, des managers et des accompagnateurs français en Chine permet d'identifier deux types d'entrepreneurs internationaux : (1) les "Icares déchus", incapables d'incorporer et d'exhiber un habitus global et qui retombent sur leur terrain d'origine, et (2) les "Argonautes globaux", qui incorporent et montrent un habitus global et qui poursuivent leur internationalisation. Nos résultats montrent que les réseaux sociaux peuvent être hostiles aux nouveaux arrivants et que les titulaires de ces réseaux évaluent d'abord la "compatibilité" des nouveaux arrivants. Nous postulons que le succès des initiatives internationales des entrepreneurs dépend de leur capacité à traverser et à s'intégrer dans différents "champs", et à développer diverses formes de relations sociales dans ces champs.
 

L’article complet est disponible gratuitement jusqu’au 26 Août 2021 à l’adresse : https://authors.elsevier.com/a/1dMoo3STRzZSvP

Goxe, François, Ulrike Mayrhofer, et Olli Kuivalainen. « Argonauts and Icaruses: Social Networks and Dynamics of Nascent International Entrepreneurs ». International Business Review, 7 juillet 2021, 101892. https://doi.org/10.1016/j.ibusrev.2021.101892.