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Internationalisation par l'intégration des réseaux sociaux
Thèse en sciences de gestion et du management présentée et soutenue publiquement par Mme Xiaomin Han sous la direction du Pr. François Goxe
le 15 octobre 2024
Mardi 15 octobre 2024 à 9h
Laboratoire LAREQUOI - UVSQ
Bâtiment Vauban - salle 523 (5ème étage)
47 boulevard Vauban
78047 Guyancourt Cedex
Bâtiment Vauban - salle 523 (5ème étage)
47 boulevard Vauban
78047 Guyancourt Cedex
Composition du jury
Cette thèse se compose de trois essais explorant des aspects clés des dynamiques de courtage, de l'acquisition de l'appartenance au réseau et du rôle des réseaux sociaux dans l'internationalisation. L'essai 1 se penche sur les décisions des courtiers, proposant que leurs actions dépendent de l'altération des équilibres de pouvoir entre les parties. Soutenu par des preuves empiriques issues d'études de cas d'entrepreneurs chinois en France, l'essai éclaire les conditions dans lesquelles les courtiers interagissent avec des acteurs externes. L'essai 2 se concentre sur les résultats du courtage, en soulignant l'importance des attentes et de la valeur dans la coopération des initiés locaux. À travers des interviews avec des entrepreneurs chinois et des données supplémentaires, l'étude dévoile les dynamiques complexes de la coopération dans des contextes interculturels. Enfin, l'essai 3 propose une revue systématique de l'impact des réseaux sociaux sur l'internationalisation, mettant en évidence leur rôle dans l'internationalisation des entreprises. En synthétisant les idées de la littérature existante, l'essai offre des perspectives précieuses sur les mécanismes qui conduisent les initiatives commerciales internationales. Ensemble, ces essais contribuent à une compréhension approfondie des complexités inhérentes aux interactions commerciales internationales.
- Pierre-Xavier MESCHI, Professeur des universités, Aix-Marseille Université, IAE Aix-Marseille (Rapporteur)
- Svetla MARINOVA, Full Professor, Aalborg University, Business School (Rapporteur)
- Olli KUIVALAINEN, Full professor, Lappeenranta-Lahti University of Technology, School of Business and Management (Examinateur)
- Susan FREEMAN, Full professor, University of South Australia, Business School (Examinatrice)
- Annie BARTOLI, Professeur des universités, Université Paris-Saclay, UVSQ, LAREQUOI (Examinatrice)
Cette thèse se compose de trois essais explorant des aspects clés des dynamiques de courtage, de l'acquisition de l'appartenance au réseau et du rôle des réseaux sociaux dans l'internationalisation. L'essai 1 se penche sur les décisions des courtiers, proposant que leurs actions dépendent de l'altération des équilibres de pouvoir entre les parties. Soutenu par des preuves empiriques issues d'études de cas d'entrepreneurs chinois en France, l'essai éclaire les conditions dans lesquelles les courtiers interagissent avec des acteurs externes. L'essai 2 se concentre sur les résultats du courtage, en soulignant l'importance des attentes et de la valeur dans la coopération des initiés locaux. À travers des interviews avec des entrepreneurs chinois et des données supplémentaires, l'étude dévoile les dynamiques complexes de la coopération dans des contextes interculturels. Enfin, l'essai 3 propose une revue systématique de l'impact des réseaux sociaux sur l'internationalisation, mettant en évidence leur rôle dans l'internationalisation des entreprises. En synthétisant les idées de la littérature existante, l'essai offre des perspectives précieuses sur les mécanismes qui conduisent les initiatives commerciales internationales. Ensemble, ces essais contribuent à une compréhension approfondie des complexités inhérentes aux interactions commerciales internationales.