Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRÉvénementsÉvénements passés

Journée d’étude dans le cadre du 50ème anniversaire de la Francophonie

Le Centre Interdisciplinaire de Recherches en Performance et Compétitivité (CIRPEC) de l’Université Mohamed V de Rabat, le Laboratoire de Recherche en management LAREQUOI de l’Université de Versailles-Saint Quentin-en-Yvelines et l’Observatoire de la Francophonie Economique de l’Université de Montréal organisent, dans le cadre de leur coopération en matière de Recherche Scientifique, une journée d’étude internationale sur le thème : « Management public et performance du système éducatif à l’épreuve de la crise du covid-19 : enseignements, défis et perspectives ; cas des pays de la francophonie ».

le 9 mai 2021

le 19 mai 2021
Événement en ligne

Présentation du thème de la rencontre

L‘année 2020 aura été marquée par la crise sanitaire du covid-19, une crise à l’échelle mondiale. Dans un monde désormais interconnecté, il en est de même pour les risques, notamment les risques sanitaires (Schleicher, 2020). Réduite à un confinement, total ou partiel, l’humanité a passé l’un des moments les singuliers de son histoire moderne. La pandémie du coronavirus a engendré une série complexe de crises, économiques, sociales, politiques, organisationnelles voire même éthique (Bergeron et al., 2020). La gravité des crises varie en fonction des contextes institutionnels et des politiques adoptés par les pouvoirs publics pour y faire face. Ces politiques ont varié selon le contexte institutionnel, mais aussi les ressources
financières publiques, disponibles ou dégagées pour la circonstance, les infrastructures sanitaires, ou encore la culture de citoyenneté, etc...

L’objectif de cette journée d’étude est de partager des réflexions -émergentes- autour de l’impact de la crise du covid-19 sur le système éducatif, dans le contexte institutionnel de la francophonie, l’objectif étant de dégager des pistes de recherche futures dans le champ du management public.
 

Replay

https://www.youtube.com/watch?v=SzOPv4RBChQ