Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRDoctorat / HDRThèses du LAREQUOI

La gestion des oppositions paradoxales par les scrum master dans un contexte de changement agile : cas des SSII

Thèse en sciences de gestion présentée et soutenue publiquement par Monsieur Beaurêve Kellard Mamba sous la direction du Dr. Karim Said

le 29 juin 2023

Jeudi 29 juin 2023
Laboratoire LAREQUOI - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
salle 523 - Bâtiment Vauban
Composition du jury
  • Christophe Assens, Professeur des universités, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Président)
  • Slimane Haddadj, Professeur des universités, Université de Bourgogne (Rapporteur)
  • Camal Gallouj, Professeur des universités, Université de Paris Nord (Rapporteur)
  • Florence Laval, Maîtresse de conférence HDR, Université de Poitiers (Examinatrice)
  • Karim Said, Maître de conférences HDR, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Directeur de thèse)

Résumé :

L’objet de notre recherche est de comprendre comment les cadres intermédiaires mobilisent les stratégies d’adaptation actives pour une meilleure gestion des oppositions paradoxales. Ces
dernières sont en effet source de tensions entraînant des conflits au sein des organisations. Ces tensions se manifestent à tous les niveaux de l’organisation, et plus particulièrement dans un contexte de changements organisationnels. Etant donné que les oppositions paradoxales engendrent des déséquilibres et des conflits au sein des organisations, la capacité à les gérer est une problématique qui a un grand intérêt dans les recherches en sciences de gestion.

Gérer les oppositions paradoxales ne voudrait pas dire : rejeter l’un ou les deux pôles en opposition, ou encore les traiter dans des espaces ou période différents. Il s’agit de les accepter afin d’en tirer profit car étant source d’innovation. Parmi les acteurs organisationnels la littérature met l’accent sur la capacité des cadres intermédiaires à gérer les paradoxes. En effet, positionnés entre les top-managers et les opérationnels les cadres intermédiaires vivent et subissent les tensions paradoxales au quotidien. Il est donc question pour les cadres intermédiaires de mobiliser les stratégies actives qui tiennent compte des différents pôles en opposition afin que ceux-ci soient source d’innovation et non de conflits au sein des organisations.

Pour cela nous avons opté pour un positionnement interprétativiste. Le choix de la méthodologie qualitative nous a permis d’effectuer des entretiens semi-directifs. Les données recueillies ont été traitées grâce au logiciel Nvivo. Comme centre d’analyse, nous avons opté pour les scrum master dans un contexte de changement agile. Les résultats obtenus nous montrent que les cadres intermédiaires ont cette capacité à mobiliser les stratégies d’adaptation actives pour une meilleure gestion des paradoxes organisationnels. Pour cela, ils doivent opter pour une méthode de travail qui se veut agile.



Mots clés : Changements organisationnels, paradoxes organisationnels, cadres intermédiaires, scrum master stratégies d’adaptation, scociété de service et d’ingénierie informatique.