Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRDoctorat / HDRThèses du LAREQUOI

Le management du projet personnalisé : une réponse organisationnelle pertinente pour accompagner les enfants en situation de handicap ?

Thèse en sciences de gestion et du management présentée et soutenue publiquement par Mme Ophélia Karti sous la direction du Pr. Thierry Côme

le 12 décembre 2023

Mardi 12 décembre 2023 à 14h30
Laboratoire LAREQUOI - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
salle des thèses - Bâtiment d'Alembert
Composition du jury
  • Corinne GRENIER, Professeur des universités, Kedge Business School (Rapporteur)
  • Julien HUSSON , Professeur des universités, Université de Lorraine - IAE Metz School of Management 
  • Gilles ROUET, Professeur des universités, UVSQ - Université Paris-Saclay (Examinateur)
  • Thierry CÔME, Professeur des universités, UVSQ - Université Paris-Saclay (Directeur de thèse)
Résumé

Notre recherche a pour objectif de comprendre le rôle du projet personnalisé au sein du secteur médico-social. La diversité des acteurs au sein du secteur pose un risque de cloisonnement. Or la vision globale promut par l’OMS (2023), implique de prendre en compte l’ensemble des points de vue pour objectiver l’accompagnement de l’enfant. Ainsi, comment le projet personnalisé peut-il être mobilisé par les acteurs du secteur médico-social ? Dans le cadre de cette problématique, nous voudrions démontrer que le projet personnalisé constitue un objet- frontière facilitant la traduction entre les mondes. Nous mobilisons donc les concepts de mondes sociaux (Boltanski et Thévenot, 1991) pour comprendre les cloisonnements et blocages possibles entre les acteurs, celui de la sociologie de la traduction (Akrich, Callon et Latour, 1988) pour permettre une compréhension entre les acteurs issus de mondes sociaux hétérogènes et enfin celui d’objet-frontière (Star et Griesmer, 1989) pour recourir à une base commune qui contribue à intégrer les mondes sociaux et à les traduire. Notre démarche empirique s’appuie sur un raisonnement abductif et une démarche qualitative (Dumez, 2021) avec une posture interprétativiste (Allard-Poesi et Marechal, 2014). Nous avons eu recours à une étude de cas unique avec 55 entretiens semi-directifs, 2 focus groupes, et une observation participante avec 4 ans et demi d’accès au terrain. Notre méthode d’analyse des données s’appuis une l’attention flottante (Dumez, 2016) et un triple codage. Les principaux résultats mettent en exergue que le projet personnalisé joue un rôle d’outil de gestion et qu’il est transformé en objet-frontière par une logique de convivialité (Illich, 1973).