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Le rôle des informations de santé en ligne sur le processus décisionnel d’achat de médicaments d’automédication
Thèse en sciences de gestion présentée et soutenue publiquement par Madame Nabila Sadli, sous la direction du Pr. Annie Bartoli
le 13 décembre 2016
mardi 13 décembre 2016 à 14h30
Salle 523 - Bâtiment Vauban
47 Boulevard Vauban
78280 Guyancourt
47 Boulevard Vauban
78280 Guyancourt
Le Larequoi organise le mardi 13 décembre 2016 à 14h30 la soutenance de thèse en sciences de gestion de Madame Nabila Sadli.
Le thème portera sur « Le rôle des informations de santé en ligne sur le processus décisionnel d’achat de médicaments d’automédication ».
Résumé :
La généralisation de l'usage des technologies numériques a imposé au secteur de la santé de nombreux changements, notamment ceux qui se rapportent à la circulation de l'information sur les médicaments. Le volume considérable d'informations de santé auquel sont confrontés régulièrement les consommateurs est susceptible d'affecter la manière avec laquelle ces derniers évaluent les différentes opportunités de ce marché, notamment celles qui sont relatives à l'automédication. L'analyse des données obtenues, d'une part à l'aide d'entretiens approfondis avec des pharmaciens, et d'autre part, grâce à une immersion totale en officine, nous ont apporté des éléments de réponses sur les implications qui découlent de l'usage d'internet en sa qualité de source d'informations sur la perception du risque lors du processus de décision relatif à l'achat de biens de santé, plus particulièrement celui des médicaments d'automédication.
Composition du jury
Le thème portera sur « Le rôle des informations de santé en ligne sur le processus décisionnel d’achat de médicaments d’automédication ».
Résumé :
La généralisation de l'usage des technologies numériques a imposé au secteur de la santé de nombreux changements, notamment ceux qui se rapportent à la circulation de l'information sur les médicaments. Le volume considérable d'informations de santé auquel sont confrontés régulièrement les consommateurs est susceptible d'affecter la manière avec laquelle ces derniers évaluent les différentes opportunités de ce marché, notamment celles qui sont relatives à l'automédication. L'analyse des données obtenues, d'une part à l'aide d'entretiens approfondis avec des pharmaciens, et d'autre part, grâce à une immersion totale en officine, nous ont apporté des éléments de réponses sur les implications qui découlent de l'usage d'internet en sa qualité de source d'informations sur la perception du risque lors du processus de décision relatif à l'achat de biens de santé, plus particulièrement celui des médicaments d'automédication.
Composition du jury
- Mme Annie BARTOLI, Professeur des universités, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, FRANCE - Directeur de these
- Mme Isabelle DURAND-ZALESKI, Professeur des universités, Université Paris Est, FRANCE - Rapporteur
- M. José Luis GUERRERO, Professeur, Georgetown University, ETATS-UNIS - Rapporteur
- M. Christophe ASSENS, Professeur des universités, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines , FRANCE - Examinateur