Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRDoctorat / HDRThèses du LAREQUOI

Les dynamiques intrapreneuriales des innovations pédagogiques à l’Université: une approche contextuelle

Thèse en sciences de gestion présentée et soutenue publiquement par Madame Aurélie Ewango-Chatelet, sous la direction du Pr. Annie Bartoli

le 22 mai 2017

lundi 22 mai 2017 à 14h
Salle des thèses - Bâtiment d'Alembert
5-7 Boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt
Le Larequoi organise le lundi 22 mai 2017 à 14h la soutenance de thèse en sciences de gestion de Madame Aurélie Ewango-Chatelet.
Le thème portera sur « Les dynamiques intrapreneuriales des innovations pédagogiques à l’Université: une approche contextuelle ».

Résumé :

Cette recherche interroge la capacité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche à accueillir et soutenir des pratiques innovantes de leurs membres académiques par des dispositifs participatifs. La thèse postule que les processus de changement dans les pratiques éducatives procèdent d’une dynamique collective paradoxale en tension entre stratégies des acteurs, processus managériaux et changement institutionnel. L’innovation intrapreneuriale, malgré son potentiel pour susciter des activités créatives et génératrices de nouveautés, a été relativement peu étudiée dans le champ de l’adaptation stratégique, notamment en contexte universitaire. Cette thèse ambitionne de fournir, à partir d’une perspective intégratrice, une analyse approfondie et transversale des conditions de succès des processus permettant de transformer une organisation par la participation et les initiatives de ses membres. Au terme de trois itérations d’une démarche abductive, pour successivement décrire (quoi), comprendre (comment) et expliquer (pour quoi) des cas d’innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur en gestion, l’analyse qualitative met en évidence les dilemmes des processus d’institutionnalisation des initiatives locales et la dynamique paradoxale d’une stratégie intrapreneuriale en tensions entre coopération et compétition. La thèse propose une vision plus nuancée et contextualisée de l’intrapreneuriat qui suggère de relativiser les clivages habituellement perçues comme irréductibles. Ces résultats argumentent l'intérêt d’une approche endogène et pluraliste des conséquences stratégiques de l’innovation et invitent à élargir le concept d’entrepreneuriat académique comme processus d’adaptation stratégique des universités. Les contributions épistémologiques et méthodologiques tiennent à l’examen des apports du Pragmatisme aux recherches en management afin de renforcer leur scientificité et leur capacité à informer et éclairer des décisions sous le prisme de l’action collective.

Composition du jury
  • Annie BARTOLI, Professeure des universités, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Directeur de these
  • Laurence DURAT, Professeure des universités, Université de Haute Alsace, Rapporteur
  • Yvon PESQUEUX, Professeur, Conservatoire National des Arts et Métiers, Rapporteur
  • Gilles ROUET, Professeur des universités, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Examinateur