Vous êtes ici : LAREQUOIFRLES PUBLICATIONSOUVRAGES - DIRECTIONS & COORDINATION d'OUVRAGES

Les Musiciens Underground

le 16 mai 2001

Mai 2001

De Jean-Marie Seca
Éditions Presses Universitaires De France - Puf
Collection Psychologie Sociale
12,49 €
256 pages
ISBN-10 : 2130503047
ISBN-13 : 978-2130503040

Dans la société contemporaine, la progression d'une carrière ou l'engagement passionné dans un art prennent souvent la place des vocations religieuses ou politiques. Cette évolution tend à inspirer des styles de vie, de valeurs et d'émotions
nouvelles. Les musiciens underground (jazz, blues, be-bop d'abord, puis rock, punk, reggae, et de nos jours, rap et techno) incarnent les formes successives d'un prototype expressif.
A partir d'enquêtes approfondies effectuées en région parisienne, ce livre cherche à décrire et à interpréter un ensemble de processus, notamment : les effets mimétiques, lors de cérémonies festives, effervescentes ; l'élaboration d'une identité esthétique par la recherche d'autres textures sonores, selon des finalités subversives, ludiques ou parfois conformistes.
Le lecteur est invité à un parcours initiatique, en compagnie des artistes engagés dans leur aventure créative. On voit aussi comment des investissements considérables en temps et en énergie et divers sacrifices tendent vers une reconnaissance sociale, les mirages et même les fastes du succès.