Vous êtes ici : LAREQUOIFRLES PUBLICATIONSOUVRAGES - DIRECTIONS & COORDINATION d'OUVRAGES

Les réseaux de service public : menace ou opportunité pour l'action publique ?

Sous la coordination de Christophe Assens
Préface : Alain Juillet
Postface : Amiral Pierre Lacoste
Éditions Presses de l'EHESP

le 1 septembre 2015

Le 1er septembre 2015
Une mutation sociale et administrative en marche

Depuis plusieurs décennies, les réseaux prennent une place de plus en plus importante dans toute la société, y compris les administrations. Cela tient à la volonté de nombreux citoyens de participer au débat public dans une démocratie directe et, plus récemment, à l’impact indéniable de ce que certains nomment « la révolution numérique ». Quelles conséquences d’une telle mutation sociale sur l’action publique ?

Quels effets concrets des réseaux au sein de l’administration ?

Dans les fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière, le travail en réseau facilite les échanges d’expérience, l’apprentissage mutuel, le croisement de compétences professionnelles et la polyvalence des rôles, dans un climat de confiance qui nécessite moins d’encadrement hiérarchique ou de règles bureaucratiques. Dès lors, le réseau devient un moyen puissant pour décloisonner l’administration, afin de favoriser l’innovation au service du citoyen, et la rendre plus efficace.

Une source d’inspiration pour les trois fonctions publiques

À partir de nombreux exemples concrets, cet ouvrage ouvre des pistes applicables dans chaque fonction publique pour structurer et animer un réseau au service du public, pour tirer le meilleur parti de la collaboration dans l’intérêt général, en évitant le repli sur soi.
Informations complémentaires
Directeur de collection :
Alain Bouvier

Coordinateur :
Christophe assens

Membres du LAREQUOI rédacteurs de chapitres :
Christophe assens
François Coleno
Yves Fouchet
Philippe Lépinard
Aline Courie
Gilles Rouet