Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRLe LAREQUOIActualités du Larequoi

Outsidership, Network Positions & Cooperation among Internationalizing SMES: An Industry Evolutionary Perspective

Publication par François Goxe d'un article dans International Business Review

le 3 janvier 2022

Available online 3 January 2022

Résumé

Cette étude montre comment des PME italiennes en voie d'internationalisation, dirigées par des autochtones, ont accédé aux ressources des réseaux d'entreprises chinoises immigrées et ont développé des capacités pour un bénéfice mutuel.

L'entrepreneuriat des immigrants, comme d'autres modes d'entrée sur le marché, est souvent examiné comme un événement, et non comme un processus d'interactions et d'échanges continus qui traiterait adéquatement de l'influence sur une telle transition des engagements collaboratifs et de l'évolution de l'industrie dans le marché d'accueil.

En adoptant une perspective d'évolution de l'industrie, nous examinons le rôle de facilitateur joué par les stratégies coopératives parmi les PME dirigées par des immigrants. Nous nous appuyons sur des études de cas pour montrer comment, à l'aide d'un petit nombre de relations avec des clients et des concurrents, les PME dirigées par des immigrants et des natifs acquièrent des connaissances et des ressources grâce à des engagements collaboratifs pour s'étendre à de nouveaux segments de clientèle.

Ces relations leur permettent d'atténuer leur marginalité en adoptant des positions aux frontières des réseaux qui leur permettent d'éviter d'entrer en concurrence directe avec d'autres PME qui s'internationalisent à l'étranger ou sur leur marché national.

L’article complet est disponible gratuitement jusqu’au 22 février 2022 à l’adresse : https://authors.elsevier.com/c/1eMFH3STRzZT6W

Ong, X., Freeman, S., Goxe, F., Guercini, S., & Cooper, B. (2022). Outsidership, network positions and cooperation among internationalizing smes an industry evolutionary perspective. International Business Review.