Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRÉvénementsÉvénements passés

Retour sur le symposium : « Le manager territorial : quel rôle dans le débat public ? »

Le laboratoire LAREQUOI (ISM-UVSQ) a organisé le jeudi 4 février 2016, en coopération avec l’ADT-INET et AgroParistech (UFR Gestion du Vivant et Stratégies Patrimoniales), un symposium sur le thème : « Le manager territorial : quel rôle dans le débat public ? » dans les locaux de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

le 11 février 2016

Actualité publiée le 11 février 2016
Amphithéâtre Condorcet
Bâtiment d'Alembert
5 - 7 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt
Les travaux de la journée ont été ouverts par les présidentes du symposium le Professeur Annie Bartoli, Directrice du Larequoi et Claude Soret-Virolle, Présidente de l’ADT-Inet, et par Véronique Robitaillie, Directrice de l’INET.

La manifestation a ensuite été marquée par l'intervention de Jean-Paul Delevoye, ancien ministre et ancien Président du Conseil Économique, Social et Environnemental, qui, en qualité de Grand Témoin, a analysé plus précisément l’objet du symposium : « le débat public » au regard des défis économiques et sociaux actuels. Ses propos ont été suiviq par ceux de Cécile Blatrix, Professeur en science politique à AgroParisTech et spécialiste du sujet, qui a rappelé les cadres et les enjeux dans lesquels s'inscrivent les démarches de débat public en France aujourd'hui, avant de présenter les résultats significatifs de l'enquête préalable réalisée auprès d’un panel de dirigeants territoriaux, concernant leurs représentations et leurs rôles dans ces démarches.

La seconde session animée par Boris Petroff et Mourad Attarça a porté sur l’interaction entre les collectivités et les acteurs du monde socio-économique dans l’animation du « débat public ». Cette première table ronde a reposé sur les témoignages de Michel Delamaire, Directeur général des services du Conseil Général de l’Essonne, de Jean Djemad, Administrateur de la compagnie Black Blanc Beur et de Bénédicte Madelin, Administratrice de la coordination nationale « Pas sans nous ».

La troisième thématique abordée au cours de la journée était centrée sur les méthodes et outils pour administrer et animer le « débat public », illustrés par deux témoignages : un premier de Sophie Largeau, Cheffe de projet démocratie participative au Conseil Général du Val de Marne, et un second de Paul Cloutour, Directeur mission dialogue citoyen à Nantes Métropole. Une intervention d'Armel Le Coz, fondateur du collectif citoyen Démocratie Ouverte, portant sur l’utilisation du numérique pour animer le débat public et plus largement favoriser la participation des citoyens, et une présentation de Michel Hervé, Président du Groupe Hervé, sur le mode de gouvernance participatif mis en place au sein de son entreprise, sont venues compléter les échanges durant cette seconde table ronde. Laurence Malherbe et Christophe Assens ont animé les échanges avec la salle.

Le symposium s’est terminé par une synthèse des grandes idées développées au cours de la journée, réalisée par Cécile Blatrix, Laurence Malherbe et Annie Bartoli.

L’ensemble des débats ont été illustrés à l’aide d’une facilitation graphique assurée par Julie Boiveau.