Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRDoctorat / HDRHDR

Un savoir pour le management et sur le management à travers le temps : pour une approche historique de la recherche en gestion

Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de gestion soutenue par M. Adrien Passant (garant : Pr. Christophe Assens)

le 6 septembre 2023

le 6 septembre 2023 à 14h30
Laboratoire Larequoi - UVSQ
Université Paris-Saclay
Composition du jury 
  • Pierre LABARDIN, Professeur de sciences de gestion et du management, IAE de la Rochelle (Rapporteur)
  • Ludovic LALOUX, Professeur de sciences de gestion et du management, Université Polytechnique Hauts-de-France (Rapporteur)
  • Nathalie RAULET-CROSET, Professeure de sciences de gestion et du management, IAE de Paris (Rapporteur)
  • Philippe HERMEL, Professeur de sciences de gestion et du management, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Président)
  • Ludovic CAILLUET, Professeur de sciences de gestion et du management, EDHEC (Examinateur)
  • Dominique BARUEL-BENCHERQUI, Professeur de sciences de gestion et du management, ISTEC Business School (Examinatrice)
  • Christophe ASSENS, Professeur de sciences de gestion et du management, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Garant)

Résumé

Ce dossier HDR présente mon parcours de recherche. Ce dernier est marqué par mes contributions à la fois en management stratégique et en histoire de la gestion. En management stratégique, mes travaux portent sur deux thèmes : la pérennité organisationnelle et l’identité organisationnelle. Ils enrichissent la littérature en analysant les divers filtres d’interprétation qui s’interposent entre le passé de l’organisation et les projets de sa direction générale et qui impactent la stratégie de l’organisation. En histoire de la gestion, mes recherches portent sur la reconstitution de l’évolution de l’enseignement de la gestion du dix-neuvième siècle à aujourd’hui, principalement dans les pays occidentaux et certaines de leurs anciennes colonies. En la matière, mes travaux ont permis de mettre en lumière l’ancienneté de certaines formations gestionnaires hybrides ouvertes dès les années 1800 pour éduquer des ingénieurs commerçants. Mes travaux contribuent aussi à exhumer une facette méconnue de l’histoire des écoles de commerce : leur passé colonial. Le fil conducteur de mes travaux en management stratégique et en histoire de la gestion est leur approche historique. Cette dernière contribue à développer un savoir pertinent à la fois pour les entreprises mais aussi sur les entreprises, ancré dans leur histoire et susceptible d’influencer leurs orientations stratégiques.