Vous êtes ici : LAREQUOIFRÉvénementsÉvénements à venir

Symposium MAPS 2 : Impacts et pilotage des innovations numériques en santé mentale

Seconde édition du symposium MAPS - Management et Psychiatrie - sur le thème "Impacts et pilotage des innovations numériques en santé mentale" organisé par le laboratoire de recherche en management LAREQUOI, et Prepsy, un service d’accompagnement médico-social personnalisé, d’intensité variable, pluridisciplinaire et collaboratif, le jeudi 5 novembre 2020 à Paris.

le 5 novembre 2020

le jeudi 5 novembre 2020
Paris
Dans le cadre du programme de recherche MAPS - Management et Psychiatrie, un symposium international et interdisciplinaire est organisé le 5 novembre 2020 à Paris sur le thème « Quels impacts et pilotage des innovations numériques en santé mentale ? » par le laboratoire de recherche en management LAREQUOI de l’Université Versailles Saint-Quentin et l’association Prépsy, en partenariat avec AgroParisTech. Ces travaux s’inscrivent plus largement dans le cadre des recherches en management de la santé conduites avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin en Yvelines et de la MSH Paris-Saclay.

Le symposium MAPS 2 du 5 novembre 2020 est conçu dans la lignée d’un premier événement MAPS 1 qui s’est tenu le 16 mai 2019 à la faculté Simone Veil – Santé de l’université de Versailles St-Quentin et qui portait sur les Innovations organisationnelles en Santé Mentale (retour événement sites Larequoi et Prépsy). Il avait réuni des chercheurs de différentes disciplines, des médecins et professionnels de santé, des usagers et des familles, des formateurs et consultants, des institutionnels et acteurs politiques, etc. Il a permis de montrer les apports, les difficultés et les conditions de réussite de dispositifs organisationnels innovants pour l’amélioration des prises en charge en santé mentale.

Le symposium MAPS 2 est une manifestation ouverte aux nombreuses parties prenantes intéressées par la réflexion et l’action en matière d’innovations numériques au service de l’amélioration de la prise en charge en santé mentale. Il concerne, sans exclusive, les chercheurs de différentes disciplines (management, santé publique, psychiatrie, économie, science politique, etc.), associations d’usagers et de familles, médecins et professionnels de santé, formateurs et consultants, institutionnels, acteurs politiques, etc.
Son objectif général est d’analyser et comprendre les apports potentiels, les freins et les facteurs clés de processus organisationnels ou technologiques innovants pour une prise en charge adaptée en santé mentale, notamment dans un contexte bien marqué par la digitalisation et le développement du numérique.

La manifestation vise à promouvoir des échanges larges et ouverts sur les impacts des innovations numériques en santé mentale, tant en termes de bienfaits attendus que d’écueils à éviter. Elle cherchera également à identifier les leviers et conditions de réussite d’un pilotage approprié de ces transformations.

Il s’agit donc de faire un point sur l’état de la recherche et des pratiques dans les différentes disciplines concernées, et d’identifier les perspectives tant scientifiques qu’opérationnelles pour le futur.

Ce symposium s’attachera à comprendre les spécificités des évolutions en cours dans le champ de la santé mentale ou de la psychiatrie, mais reste ouvert à des communications dans le champ sanitaire en général.