Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : LAREQUOIFRLES PUBLICATIONS

Le Grand Livre du management public - 5e édition

le 1 juillet 2022

Juillet 2022

5ème édition de l'ouvrage coordonné par Annie Bartoli et Cécile Blatrix
Dunod
400 pages
ISBN papier : 9782100837243
ISBN ebook : 9782100845071

Présentation du livre

Cet  ouvrage de référence  analyse les démarches de management conçues et mises en oeuvre pour répondre aux spécificités sociales, organisationnelles et culturelles de la sphère publique.

Cette  5e édition entièrement remaniée et enrichie  intègre désormais les préoccupations et processus les plus récents du management public comme ceux liés aux transformations digitales, aux enjeux écologiques et sanitaires, aux nécessaires évolutions organisationnelles, au rôle des citoyens dans l’action publique, ou à la mise en oeuvre et à l’évaluation des politiques publiques.
À la fois théorique et pratique, ce livre intéressera les acteurs, élus, et dirigeants des organisations publiques, ainsi que les chercheurs et les étudiants.

Ce que vous allez apprendre :
  • Comprendre les évolutions de la sphère publique en matière de modes de gestion et de gouvernance, de management par le sens, de performance et de logiques d’action.
  • Décrypter les questions, controverses et enjeux actuels du management public.
  • Identifier les conceptions et pratiques mises en oeuvre dans le secteur public pour faire face aux nouveaux défis sociétaux.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2016.

 
 

Sommaire


Partie 1 Enjeux, sens et contours

Chapitre 1  Les origines du management public
Le développement du secteur public français
Le fonctionnement bureaucratique
L’amélioration de l’efficacité de l’action publique, une préoccupation déjà ancienne
Le management vient-il du privé ou du public ?
Les disciplines fondatrices

Chapitre 2  Quel champ d’application pour le management public ?
Une ou des fonctions publiques ? Importance et diversité de l’emploi public
Secteur public et service public

Chapitre 3 Défis et légitimité
Les nouveaux défis des organisations publiques
Légitimité et processus de légitimation de l’action publique

Partie 2 Quels processus de management pour les organisations publiques  ?

Chapitre 4 Performance et qualité
De quelle performance parle-t-on ?
L’amélioration de la performance publique

Chapitre 5 Fonctions et processus de management
Les fonctions de la gestion publique
Les processus de management

Chapitre 6  L’approche stratégique
Les orientations de politique générale
Le « projet » d’une organisation publique
Les objectifs stratégiques

Partie 3 Spécificités du management public français

Chapitre 7 Une double complexité
L’organisation des unités publiques
Les processus de décision
Les politiques de simplification administrative

Chapitre 8  Les processus de changement  : questions de faisabilité et/ou de sens  ?
Une situation paradoxale et ambiguë
Freins et facteurs de résistance
Le pilotage du changement : les erreurs méthodologiques
Quels facteurs et acteurs pour le pilotage stratégique du changement ?

Chapitre 9  Les nouveaux axes de modernisation des organisations publiques
Une modernisation pas si moderne…
Quelques axes forts des réformes actuelles ou récentes
Les transitions majeures à piloter